Première approche (par Jenifer Tale)
- bijounicoleb2
- 8 août
- 3 min de lecture
Au fil de mes recherches, après la découverte de la maison de Glas Maol, je suis tombée sur plusieurs articles et photos postés sur Instagram par Ellen, leur attachée de presse.
Hormis les clichés de concerts, beaucoup montraient un pub d’Édimbourg où les membres du Groupe se retrouvaient souvent : le Royal Oak. Parfois, ils y donnaient rendez-vous à leurs fans, pour échanger et partager un verre.
Après l’annulation de la tournée, le silence du Groupe et leur disparition quasi instantanée des médias, les fans venaient régulièrement y déposer des mots, espérant avoir la chance d’apercevoir l’un d’eux.
C’est ainsi que j’ai décidé de m’y installer, pour commencer à écrire ce que je savais de ce mystère. Je voulais m’imprégner de l’ambiance du lieu et aussi obtenir quelques confidences de Steeve, le patron du pub.
Mais Steeve ne savait rien, ou, plus probablement, ne voulait rien dire de ce qu’il savait… J’imagine aussi que je n’étais pas la première journaliste à l’interroger.
Le Royal Oak est un endroit à l’atmosphère mystique qui sent le bois et le whisky.
Des tartans aux couleurs d’Édimbourg tapissent les murs : le bleu et le blanc du Saltire, mêlés aux verts et aux rouges inspirés des collines alentour.
On y croise des touristes et des habitués, et le soir, il n’est pas rare d’y entendre résonner de vieux chants gaéliques.
Voilà déjà deux mois que je passais mes journées au Royal Oak. J’y continuais mes recherches, rédigeais quelques articles pour mon magazine, et tentait d’entrer en contact, en vain, avec les différents membres du Groupe.
A mon arrivée en fin de matinée, un habitué m’avait interpellée :
- Vous r’voilà qui v’nez encore attendre les musiciens ?
Savez, y m'doivent un verre pour avoir retrouvé la broche de l'femme à Sacha... Savez, la Jenny qu'est belle comme une brioche ! Z’êtes bien mouillée dites donc ! Fais un sacré temps, pas vrai ? Steeve, met-y un whisky sur mon compte à la jolie blonde.
Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Le pub était presque vide et les enceintes diffusaient les morceaux de Between, le dernier album en date du Groupe, lorsque je vis entrer Ellen, leur attachée de presse, et Tobby, le batteur aux pieds nus, comme le surnommaient les fans.
Je m'apprêtais à aller les aborder, lorsque tous les autres membres du Seventeen's sont entrés.
La chance me souriait enfin : j'allais pouvoir leur parler.
Darren n’était pas là. Les visages semblaient graves, Steeve s’est approché, a posé la main sur l’épaule de John, le bassiste en disant :
- Alors les gars ? C’est pas mieux ?
Ewan a soupiré et a répondu :
« Aye Steeve. On monte tous à Glas Maol ce soir. Et demain… on ira faire un tour du côté des Fairy Hills. On a besoin d’aide…
Steeve a soupiré :
- C’est bien malheureux tout ça. Vous direz à Sarah que j’pense à elle et que j’allume une bougie tous les soirs près de la fenêtre. S’il voit toutes nos lumières, il faudra bien qu’il revienne.
©2025 PrincessedeLaLune – Copyright n°00095566-1
Notes :
Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (du mot anglais pour « sautoir »).
Les “Fairy Hills” (collines des fées) sont des lieux de légende en Écosse, où l’on vient parfois s’adresser aux fées pour demander leur aide.
Pour lire le résumé du roman, cliquez ici : A l'affiche
Pour lire les extraits prédécents, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
